Love Medicine, Louise ERDRICH

9782253160328-T

De 1934 à nos jours, les destins entrelacés de deux familles indiennes, isolées dans leur réserve du Dakota, à qui les Blancs ont non seulement volé leur terre mais aussi tenté de voler leur âme. Mêlant comédie et tragédie, puisant aux sources d’un univers imaginaire, riche et poétique, qui marque tous ses livres, de Dernier rapport sur les miracles à Little No Horse à Ce qui a dévoré nos coeurs, le premier roman de Louise Erdrich est présenté ici dans sa version définitive, reprise et augmentée par l’auteur.

Je pense que je ne me serais jamais arrêtée sur ce livre s’il ne m’avait été offert. Je remercie d’ailleurs ma collègue A.: j’ai découvert un genre que je ne connaissais pas.

Celà dit, je pense que je ne récidiverais pas avec cet auteur. Je n’ai pas du tout aimé. Enfin, pas l’histoire en elle même, mais plutôt la narration; la découpe du roman. Il s’agit d’une saga familiale, regroupant deux camps d’une réserve indienne. Le hic, c’est qu’on passe d’un personnage à l’autre, d’une famille à l’autre, d’une génération à l’autre, sans lien logique (ou alors il m’a totalement échappé). Par moments, j’étais complètement perdue: je ne savais plus dans quelle famille se situait le personnage qui prenait la parole (oui, parce que tous les protagonistes parlent à la 1ère personne; chacun raconte son histoire), où à quelle époque du récit je me trouvais.

Trop brouillon pour moi.

Publicités

2 responses to “Love Medicine, Louise ERDRICH

  • Adalana

    Je n’avais pas trop aimé non plus, toutefois le dernier roman de l’auteure me tente bien. On verra si je récidive ou pas mais c’est vrai que cette découverte m’avait un peu refroidie.

    • Lysée

      Ma collègue m’en avait dit tellement de bien… Bon; en même temps, c’est le seul roman de l’auteur que j’ai lu. Je ne suis peut être pas tombée sur le bon. Fais-moi signe si tu récidives, ton avis m’intéresse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :