Sacrifices, Pierre LEMAITRE

Dans le cadre du Challenge Thrillers et Polars 2014-2015 de Liliba

 

 

c37013b0605d8e5dd3c26646e60b5867

« Un évènement est considéré comme décisif lorsqu’il désaxe complètement votre vie. Par exemple, trois décharges de fusil à pompe sur le femme que vous aimez. »  Anne Forestier, la nouvelle compagne du commandant Verhoeven, est l’unique témoin d’un braquage dans une bijouterie des Champs-Elysées. Elle a été violemment tabassée et laissée pour morte. Atmosphère glaçante, écriture sèche, mécanique implacable: Pierre Lemaitre a imposé son style et son talent dans l’univers du thriller. Après Alex, il achève ici une trilogie autour du commandant Verhoeven, initiée avec Travail soigné.

Encore très bon, quoique très différent d’Alex.

Anne Forestier, l’amie de Verhoeven, se trouve par malheur au mauvais endroit au mauvais moment. Elle se rend dans une bijouterie des Champs-Elysées chercher une commande au moment même où celle-ci se fait cambrioler. Et les malfrats n’ont aucune pitié. Dès qu’il a vent de l’affaire,  Verhoeven se précipite et se fait confier l’affaire. Il ne va pas être déçu par ce qu’il découvrira!

Encore une fois, c’est mené de main de maître. J’ai eu du mal à le poser avant la fin. comme le précédent, des rebondissements, pas de temps mort. Là encore, c’est efficace et intense, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Encore une fois, la notion de « victime » oscille. Anne n’est pas celle que croyait Camille qui va déterrer ses secrets. Mais en même temps… Je n’en dis pas plus pour ne pas donner d’indice.

Alex est à mon avis un cran au-dessus, mais pour autant celui-ci ne déçoit pas. Un bon thriller. Je vais peut être aller acheter le premier de la trilogie maintenant…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :