La princesse des glaces, Camilla LACKBERG

 

Dans le cadre du Challenge Thrillers et Polars 2014-2015 de Liliba

la-princesse-des-glaces-de-camilla-lackberg-912994608_ML

Erica Falck, trentenaire installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise où elle écrit des biographies, découvre le cadavre aux poignets tailladés d’une amie d’enfance dans une baignoire d’eau gelée. Impliquée malgré elle dans l’enquête, Erica est vite convaincue qu’in ne s’agit pas d’un suicide. Sur ce point – et sur beaucoup d’autres -, l’inspecteur Patrick Hedström, amoureux transi, la rejoint.

Stimulée par cette flamme naissante, Erica se lance à la conquête de la vérité et met au jour, dans la petite société provinciale qu’elle croyait bien connaître, des secrets détestables. Bientôt, on retrouve le corps d’un peintre clochard – encore une mise en scène de suicide…

La princesse des glaces signe l’entrée spectaculaire sur la scène du polar international d’Erica Falck, enquêtrice au foyer dont les aventures mêlent le frisson du suspense à l’humour et l’émotion de la comédie de moeurs.

C’est très bon. Bien meilleur que Cyanure heureusement! Visiblement, j’ai commencé par le moins bon. Et tant mieux, parce que du coup, j’ai d’autant plus apprécié celui-ci.

L’intrigue est bonne et bien menée, captivante. Les éléments sont bien distillés tout au long de l’histoire, ce qui maintient un climat de suspicion. J’ai vraiment bien aimé. Après je trouve que la part accordée à la vie privée d’Erica et à ses amours avec Patrick est trop important (à mon goût). Il y a un côté bonhomme et débonnaire qui contraste avec l’atmosphère du thriller.

Un bémol cependant: je trouve qu’il  y a un soucis au niveau de la traduction. Plusieurs fois, des tournures de phrases et des choix de vocabulaire m’ont laissée perplexe, me disant que quand même un Français ne ferait de si grossières erreurs, si?

Je vais vite me lancer dans Le prédicateur….

Publicités

2 responses to “La princesse des glaces, Camilla LACKBERG

  • XL

    ah ces problèmes de traduction, sans être puriste parfois ça m’agace pas mal, on dirait parfois que ce n’est pas relu, d’ailleurs je pense que c’est le cas ! ceci dit, il est dans ma PàL il faudrait que je l’en sorte

  • Lysée

    Oui, c’est une réflexion que je me fais régulièrement. Trop même.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :