La tête de l’emploi, David FOENKINOS

ob_4de1da_la-tete-de-lemploi-couverture

 

A 50 ans, Bernard se voyait bien parti pour mener la même vie tranquille jusqu’à la fin de ses jours. Mais parfois l’existence réserve des surprises… De catastrophe en loi des séries, l’effet domino peut balayer en un clin d’œil le château de cartes de nos certitudes. Et le moins que l’on puisse dire est que cet homme ordinaire, sympathique au demeurant, n’était pas armé pour affronter ce qui l’attendait. Buster Keaton post-moderne, il va devoir traverser ce roman drôle et mélancolique pour tenter de retrouver sa place dans un monde en crise.

Un monde en crise, c’est le moins que l’on puisse dire. Le monde de Bernard surtout.

Bernard est conseiller financier dans une banque. Mais, vous l’aurez compris, crise oblige, il va devoir accepter de faire quelques heures au guichet de son agence, en remplacement d’un salarié licencié. Il se pose des questions et cet « effort » professionnel le rend nerveux. Et puis les choses ne vont pas très fort avec Nathalie, sa femme. Au point de décider de faire une pause.

Bernard s’installe à l’hôtel, près de l’agence. Mais, crise oblige, il va se voir contraint de passer de plus en plus de temps au guichet. Il va finir par perdre sa clientèle et être licencié lui aussi. Et puis Nathalie voir un autre homme.

Voilà Bernard de retour au domicile familial. Il va y creuser son trou un certain temps. Mais il va aussi y rencontrer Sylvie. Et sa vie va prendre un nouveau tour.

Je découvre l’auteur. Bon, on ne peut pas dire que ça casse des briques, mais ce n’est pas non plus une lecture désagréable. Bernard, c’est Monsieur tout le monde. Il souffre des affres de l’époque. Il y a de l’humour dans ce livre, mais il est tristounet, mélancolique, pessimiste.  Il  y a une certaine tendresse pour le personnage, à qui absolument rien ne réussit.

Un roman gentillet à lire un après-midi farniente.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :