Joyeux Noël, Alexandre JARDIN

WCoxd_Osgt9E_rqppsaiK0Y7Q-c

Croyez-moi, il est possible de mener sa vie en disant tout. Une existance sans déni… Sans angle mort… S’écria la jeune femme

-Vous n’avez donc aucun secret?

– Si, des montagnes! rétorqua-t-elle.

– Alors?

– Mes secrets me construisent, mes angles morts me détruisent.

Puis elle ajouta avec jubilation:

– A Noël, nous allons recevoir une lettre… Une longue lettre qui dira toute la vérité sur notre famille! Avec amour!

Après ses aveux sur le passé collaborationniste de son grand-père dans « Des gens très bien », Alexandre Jardin s’inspire ici du témoignage d’une jeune femme venue lui révéler sa sidérante histoire. Ils ont en commun la volonté de combattre les « angles morts », ces non-dits qui empêchent de vivre heureux.

Lors d’une séance de dédicaces, l’auteur va faire la connaissance de Norma, venue lui apporter un dossier révélant tous les secrets de son étonnante famille, un clan breton installé sur une petite île. Norma a décidé d’affronter les siens et de vivre dans la vérité.

« Epelant son nom, Norma Diskredapl m’expliqua que son patronyme signifie « impensable » en breton. Puis elle déplora que la traduction française de son nom portât l’accent sur la nature ébouriffée de sa famille – qu’elle jugea « jardinesque », avec le sourire, au motif que sa tribu avait longtemps concilié des fidélités politiques nauséabondes et des moeurs drolatiques; ainsi que de romanesques contradictions. »

Je ne peux pas dire que j’ai aimé ce livre. J’ai trouvé cette lecture difficile et étrange. Entre vérité vraie, « sans angle mort », et roman, je ne saurais vraiment me prononcer. Et j’ai été gênée par la conclusion de cet ouvrage. Narcissisme? Mégalomanie? Volonté de sincérité mal amenée? 

Non, vraiment, là non.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :