L’attentat, Yasmina KHADRA

9782266204972_1_75

 

Dans un restaurant de Tel-Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu des clients. A l’hôpital, le docteur Amine opère les survivants de l’attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d’urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds: il s’agit de sa propre femme. Comment admettre l’impossible, comprendre l’inimaginable, découvrir qu’on a partagé l’intimité d’une personne dont on ignorait l’essentiel? Pour savoir, il faut entrer dans le combat désespéré du peuple palestinien…

Amine, arabe naturalisé israélien, est un chirurgien à la réputation sans faille, promis à une belle carrière. Il est parfaitement intégré, et refuse de prendre parti dans le conflit israelo-palestinien. Jusqu’au jour où sa femme commet l’impensable. Elle serait responsable de l’attentat dont il a opéré les victimes toute la nuit. Alors, toute la brillante vie d’Amine s’écroule. Dès lors, il n’aura de cesse de tout faire pour comprendre. Comment la douce, discrète, délicate Sihem a-t-elle réussi à lui cacher ses projets? Comment a-t-il pu ne rien voir? Comment est-elle devenue cette froide terroriste intégriste capable de souffler la vie d’enfants innocents? Qu’est-ce qui a pu pousser Sihem à s’engager comme kamikaze?

Comme toujours chez Yasmina Khadra, le style est délicat et précis. Un mélange de désespoir, de haine, d’incompréhension, d’horreur, de douleur.

Un roman… touchant, émouvant, bouleversant, poignant, saisissant, troublant, …..

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :