L’ami retrouvé, Fred UHLMAN

AMI-RE~1

 

Agé de 16 ans, Hans Schwarz, fils unique d’un médecin juif, fréquente le lycée le plus renommé de Stuttgart. Il est encore seul et sans ami véritable lorsque l’arrivée dans sa classe d’un garçon d’une famille protestante d’illustre ascendance lui permet de réaliser son exigeant idéal de l’amitié, tel que le lui fait concevoir l’exaltation romantique qui est souvent le propre de l’adolescence. C’est en 1932 qu’à lieu cette rencontre, qui sera de courte durée, les troubles déclenchés par la venue de Hitler ayant fini par gagner la paisible ville de Stuttgart. Les parents de Hans, qui soupçonnent les vexations que subit le jeune homme au lycée, décident de l’envoyer en Amérique, où il fera sa carrière et s’efforcera de rayer sa vie et d’oublier l’enfer de son passé. Ce passé qui se rappellera un jour à lui de façon tragique.

 

 Hans est un adolescent qui rêve de l’histoire d’amitié parfaite, parfaitement romantique. Un jour arrive Conrad. Une amitié intense mais brève lie des deux jeunes gens, contrariée par la montée du nazisme et la prise de pouvoir d’Hitler.

Un roman court qui décrit largement cette période adolescente des deux protagonistes. Leur évolution dans l’âge adulte n’est pas du tout abordée, sinon dans la conclusion de l’histoire. Mais il est vrai que du coup le destin séparé des deux jeunes hommes n’était peut être pas vraiment compatible avec l’angle de vue de la narration.

Un classique à lire. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :