La vague, Todd STRASSER

36668474

 

Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d’histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : »La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la force par l’Action ». En l’espace de quelques jours, l’atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire: avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader. Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration?

 

Ce petit livre est l’adaptation d’un fait divers américain. Un professeur d’histoire aborde avec ses lycéens la montée du nazisme et ses conséquences par le biais de la diffusion d’un film. Ben, le professeur, se suprend à ne pas savoir répodre à cette question: pourquoi les Allemands n’ont rien dit? Pourquoi n’ont-ils rien fait? Pourquoi avoir suivi le mouvement sans réagir? Ben a alors l’idée d’une expérience à l’échelle de sa classe pour faire comprendre à ses élèves le processus de la propagande nazie. Il crée un mouvement lycéen qui en l’espace de quelques jours prend une ampleur inattendue et inquiétante. Cela dépasse largement les frontière de la classe. Lui-même se prend au jeu et à son rôle de leader / dictateur. Il lui faut alors trouver le moyen d’arrêter le phénomène.

Un style simple sans fioritures qui rend ce petit livre très facile et très rapide à lire. Cette histoire montre à quel point il est simple d’installer un mouvement fasciste, que l’Histoire peut se répéter très facilement, mine de rien. Une analyse intéressante sur la naissance des mouvements de masse.

Un petit livre à mettre entre le plus de mains possible, histoire de garder à l’esprit que c’est toujours possible et qu’il est nécessaire de garder les yeux ouverts, et ne jamais accepter de renoncer à son libre arbitre. A coupler avec la lecture de Inconnu à cette adresse, je dirais.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :